Mis à jour au 08/03/2024


Devoir de mémoire au LEAP Emilie-de-Rodat à Pezens



PRO CONFORT ET AG 2024 


Chers adhérents et chers amis,

La gravure illustrant notre carte de vœux représente l’empereur faisant ses adieux à sa vieille garde avant son départ pour l’ile d’Elbe.

Nous c’est à l’année 2023 à qui nous allons très prochainement faire nos adieux.

Cette année à été particulièrement difficile pour certains d’entre vous et nous espérons de tout cœur que celle à venir vous apportera joie et bonheur.

Sans faire d’anticipation ou être alarmiste il est certain que c’est l’union et la cohésion entre nous qui nous permettront de surmonter les épreuves à venir.

Nous devons également maintenir une foi intacte en nos idéaux et nos valeurs. Vous avez servi la France plus que quiconque et avez mérité de notre chère patrie. Vous connaissez le prix de la paix et de la liberté et ce que les mots engagement et don de soi signifient. Maintenons cette flamme.

A toutes et à tous, les membres du bureau vous souhaitent une très bonne année 2024.

Prenez soin de vous et à l’année prochaine.


Cérémonie du 11 novembre 2023 à Pezens



A quelques jours de la commémoration du tragique assassinat de Samuel Paty, la barbarie frappe à nouveau notre pays.

En ce vendredi 13 octobre 2023, des représentants de l’École, de la République, ont été visés par cet acte odieux.

Un professeur, Dominique BERNARD, a été assassiné et au moins deux autres adultes de la communauté éducative sont grièvement blessés.

La Fédération Nationale André-Maginot, FNAM, soutient depuis de nombreuses années les enseignants et les jeunes qu'ils accompagnent dans leurs parcours citoyen, aussi est-elle sous le choc face à l’horreur et adresse ses condoléances et toute sa sympathie à la famille de l’enseignant décédé, son soutien aux victimes, à leurs proches ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative.

Général (2S) René Peter, président fédéral de la FNAM


FILM 135ÈME ANNIVERSAIRE DE LA FNAM


Pezens - Méchoui chez les Anciens combattants


La FNAM est partenaire de « Boite à histoires ».

 

TRANSMETTRE LES MÉMOIRES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES. 

Boîte à Histoires est une association dont la mission est de transmettre les mémoires individuelles et collectives, et de recréer du lien entre les générations.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir les Mémoires des appelés de la guerre d'Algérie, l' exposition interactive autour du Soldat inconnu, et l'appel du 18 juin.

 


Hommage au corps franc de la montagne Noire. 


Le corps franc de la montagne noire salué


Mme Patricia Miralles, décorée de la médaille d’or de la FNAM.

Mercredi 12 juillet 2023, le président de la FNAM, le général (2S) René Peter a remis la médaille d’or de la fédération Nationale André Maginot à Madame Patricia Miralles, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

La cérémonie s’est déroulée au siège de la FNAM en présence de messieurs Bruno Roger-Petit, Conseiller mémoire auprès de Monsieur Emmanuel Macron, président de la République, David Dominé-Cohn, conseiller mémoire auprès de madame Miralles et Erwann Calvez, directeur adjoint du cabinet, en charge du suivi des réformes, au cabinet de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la mémoire, Mme Brigitte Raine et messieurs Christian Piquet, Jean-Marie Guastavino, Yvon Rouanet, Cyril Carnevilliers, Michel Berthelin, Richard Pernod et Paul Dodane, administratrice et administrateurs de la fédération.


LA FNAM REÇUE À LA SORBONNE

Pour remercier la contribution de la Fédération Nationale André Maginot à la préparation au concours national de la Résistance et de la Déportation des élèves de l’académie er plus généralement à la Mémoire, Monsieur Christophe Kerrero, Recteur de la région académique d’Ile de France, Recteur de l’académie de Paris, Chancelier des universités de Paris et Ile de France, a tenu à rencontrer notre fédération autour d’un repas dans l’enceinte de la Sorbonne (Paris 5).

A l’issue du déjeuner, la signature d’une convention entre l’académie et la Fédération Nationale André Maginot a été officialisée.

Etaient présents à cet événement le Directeur de l’ONaCVG Paris ? le Président du Souvenir Français Serge Barcellini, le représentant de l’association de la 2e DB et plusieurs professeurs enseignant dans des établissements parisiens.

Le Président délégué Christian Piquet représentait le président fédéral pour la signature de ce document.


LA RESSOURCE CANOPE SUR LE 14 JUILLET

La FNAM et l’UBFT représentées par leur président ont noué un partenariat avec CANOPE, éditeur officiel de ressources pédagogiques du ministère de l’éducation nationale.

Ce partenariat du monde combattant en direction des 800.000 enseignants de France vise à travailler sur les principaux jours fériés et des valeurs républicaines qui les entourent (14 juillet, 11 novembre et 8 mai) en plaçant le monde combattant et le lien armée-nation à une place importante.

La première édition, le 14 juillet, sera mise en ligne sur le site officiel de CANOPE en mai 2023.

La Fédération Maginot est honorée de s’engager dans cette entreprise de grande ampleur et de faire lien avec le monde enseignant, toujours dans un souci de transmission.


André MAGINOT, un patriote exemplaire


135e anniversaire la Fédération Nationale André Maginot.

Placé sous le haut patronage du Président de la République, le 135e anniversaire la Fédération Nationale André Maginot sera célébré le mercredi 21 juin 2023.

Une rétrospective historique retraçant l’histoire de la Fédération sera présentée au public à cette occasion.

Accompagnés par des musiciens, ce sera sous la direction de Jerzy KRAWCZYK que les choristes de " Bord de Loire AUDICHORAM " de Tours, interpréteront des chants d’avant-guerre jusqu’à nos jours pour animer le temps musical du riche programme de l'après-midi.

La troupe de théâtre de Valérie LESAGE " Cie La Clef "de Tours jouera des scéniques retraçant la vie d’André Maginot, « Un patriote exemplaire », titre de la bande dessinée réalisée par la Fédération afin de rendre hommage à l’illustre personnage et aux Anciens combattants.


L'appel du 18 juin 1940


Le devoir de mémoire est un concept qui désigne la responsabilité morale et collective de se souvenir, transmettre et commémorer les événements tragiques et les atrocités de l'histoire, en particulier ceux liés aux guerres, aux génocides, aux crimes contre l'humanité et aux violations des droits de l'homme. L'objectif du devoir de mémoire est d'éviter la répétition de ces événements en sensibilisant les générations futures et en leur permettant de tirer des leçons du passé.

Ce devoir de mémoire peut prendre plusieurs formes, telles que des cérémonies commémoratives, des monuments dédiés, des musées, des expositions, des documentaires, des témoignages de survivants, des programmes éducatifs et des recherches historiques. Il s'agit de préserver la mémoire des victimes et de rappeler les conséquences de la haine, de l'intolérance et de l'indifférence.

Le devoir de mémoire est également un enjeu politique et social, car il peut être utilisé pour promouvoir le dialogue, la réconciliation et l'édification d'une société plus tolérante et respectueuse des droits de l'homme. Cependant, il peut également être source de controverses et de débats, notamment en ce qui concerne la responsabilité des nations, des groupes ou des individus, et la manière dont les événements historiques sont abordés et commémorés.


Pezens : la Fnam se mobilise pour ses adhérents dans le besoin. 

L’association des Anciens combattants et victimes de guerre de la commune dont la priorité reste de transmettre le devoir de mémoire, afin de ne pas oublier ceux et celles qui ont porté haut les couleurs de la France, reste aussi à l’écoute de ses adhérents. C’est ainsi que l’association, affiliée à la Fédération nationale André-Maginot (Fnam), a pu apporter un soutien financier à deux de ses adhérents.

Situation financière difficile et décès

Une somme globale de 3 500 euros a pu ainsi être donnée à un adhérent pour l’aider à supporter une situation financière difficile et à une adhérente qui venait de perdre son époux, lui-même Ancien combattant.

L’association des anciens combattants de Pezens est ouverte à tous, militaires ou non, actifs comme retraités, hommes ou femmes. Elle organise toutes les cérémonies nationales organisées à Pezens et salue par ailleurs les services de la mairie pour leur soutien sans faille. Tout le monde peut donc y adhérer, l’association reste à la disposition et à l’écoute de ses adhérents prête à apporter son aide tant que cette dernière reste son cadre d’action.

Pour plus de renseignement consultez son site Internet : www.fnam-sectionpezens.fr                                                                ou sa page Facebook : www.facebook.com/groups/fnamgroupepezens

 


Le mercredi 17 mai 2023, les cadets de La Défense de saint-Maixent ont visité des sites mémoriels à Paris. Leur journée s’est clôturée par la participation au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. Ils ont été reçus par madame Marie-Françoise Lebouleur, Cheffe du pôle jeunesse de la Fédération Nationale André Maginot.

Ce moment de partage, tout en émotion autour du soldat inconnu, restera un moment inoubliable pour ces jeunes Cadets.


Les «bleuets» s'accrochent au veston ou se portent près du cœur le 8 mai ou le 11 novembre. La petite fleur symbolise le soutien aux anciens combattants, aux blessés de guerre, aux pupilles de la nation ou aux victimes du terrorisme. La collecte de fonds permet de récolter un peu plus d'un million d'euros par an. La secrétaire d'État chargée des anciens combattants, Patricia Mirallès, voudrait faire plus, s'appuyer sur l'association née au lendemain de la Première Guerre Mondiale et lui donner une aura «à la hauteur», dit-elle, de la reconnaissance due par la nation envers ses militaires. «Nous avons une dette envers nos blessés : ils ont sacrifié leur corps et leur esprit pour une idée de la France, pour défendre ses valeurs et notre liberté», ajoutait-elle en mars lors d'un colloque sur la blessure psychique. Avec cet état d'esprit, elle doit présenter ce mercredi le nouveau «plan blessés» du ministère des Armées.


Plans blessés 2023-2027


Cérémonie du ravivage de la flamme, à l’Arc de Triomphe

Lors de la cérémonie du ravivage de la flamme, le 9 mai 2023 à l’Arc de Triomphe, 27 pays européens et le drapeau européen étaient présents. Chaque pays était représenté par leur drapeau, porté fièrement par un jeune.

Étaient présents à cette manifestation:

madame Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des affaires étrangèresMadame Sarah El Haïry, secrétaire d’état chargée de la jeunesse et du SNU auprès du ministre de l’éducation nationale le général de corps d’armée Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris le général de corps d’armée Christophe de Saint Chamas, président de l’association de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la nationLa FNAM était représentée par madame Brigitte Raine, secrétaire nationale et M. Sébastien Ladjadj Porte drapeau de la fédération.



Fort de Schœnenbourg, ouvrage de la ligne Maginot

 

En Alsace, sur quelques 200 km, la ligne Maginot compte près de 2 000 ouvrages. Les forts de la ligne Maginot étaient des ouvrages destinés à faire la guerre avec des équipages jeunes et parfaitement rodés. Ces fortifications étaient caractérisées par leur haut degré de technicité, de nombreux spécialistes en assuraient le bon fonctionnement.

Le fort de Schoenenbourg, qui se situe sur le territoire du pays de Wissembourg, sur les bans des communes de Hunspach et d’Ingolsheim, est un des plus beaux ouvrages de la ligne Maginot, il en est aussi le plus grand. C’est d’ailleurs lui qui a reçu le plus d’obus en juin 1940, plus de 4 000, ainsi que 200 bombes larguées par les avions Stukas et 50 coups de plus d’une tonne tirés par l’artillerie lourde.

Sa situation stratégique et exceptionnelle offre un panorama d’une rare qualité sur les paysages de la plaine et des collines des Vosges du Nord. Il est représentatif des ouvrages d’artillerie de cette ligne de défense érigée dans les années 30 sur le front Nord et Est. Il est inscrit dans son intégralité à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1992. Durant deux heures de visite vous pourrez y découvrir tous ses éléments d’origine au détour de galeries. Au bout de 135 marches, un circuit de 2.5 km situé à 30 m sous terre permet de découvrir les équipements impressionnants de ces constructions monumentales.

C’est en 1978 que des passionnés de fortifications ont découvert le fort de Schoenenbourg. Ils ont aussitôt décidé de créer une association de sauvegarde, composée de membres français et allemands. Le fort n’était pas accessible, l’armée n’ayant pas pour objectif de le faire visiter de façon régulière, et il n’était plus entretenu depuis 1967. Dans un premier temps, l’association a ouvert un abri puis deux ans plus tard l’armée a laissé l’association ouvrir le Schoenenbourg. Depuis 1982 il est ouvert régulièrement, et attire tous les ans un nombre croissant de visiteurs dépassant les 40 000 par an. L’association des amis de la ligne Maginot d’Alsace (AALMA) anime ce site et lui permet de se maintenir et d’attirer un public chaque année plus nombreux. Ce qui a fini par poser le problème de la conformité par rapport à la règlementation en matière de sécurité.

En effet ouvrir un souterrain au public est forcément un défi à la sécurité dont il convient toutefois de trouver un équilibre acceptable car il n’est pas question de dénaturer un monument à forte charge patrimoniale. Après plusieurs études successives ; il a été décidé de mettre le fort de Schoenenbourg à la disposition de la communauté de communes du pays de Wissembourg afin qu’elle puisse en assurer financièrement les frais de remise en sécurité. Il s’agissait d’installations améliorant la sécurité, le confort et l’accueil du public. Des travaux qui ont été réalisés au cours de l’hiver 2008-2009 et qui feront sans doute référence pour la sécurisation d’autres ouvrages ouverts au public.

Les travaux qui ont été exécutés sont les suivants :

  • La mise en conformité des installations électriques (plus de 6 km de câbles de différente nature ont été posés) et le remplacement des transformateurs à huile par des transformateurs neufs
  • La mise en place de dispositifs de sécurité : éclairage de secours permanent et réseau d’alerte incendie
  • L’agrandissement et la sécurisation des issues de secours et la mise en place d’un sas de sécurité avec porte coupe-feu
  • L’amélioration de l’accessibilité et l’installation d’un nouvel ascenseur utilisable par les personnes à mobilité réduite
  • La mise en place d’un système de vidéo-surveillance avec comptage des visiteurs (entrées et sorties) qui peut indiquer le nombre de visiteurs présents sur le site en cas de sinistre
  • L’aménagement de toilettes à l’extérieur du fort
  • La rénovation du local caisse