Maisons labellisées Bleuet de France

Depuis 1999, l’Office National des Combattants remet aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui le sollicitent un label spécifique, « Bleuet de France ».

 

Le réseau des EHPAD labellisés en 2022 c'est 141 établissements dans 85 départements.

 Les établissements candidats à l’obtention du label « Bleuet de France » voient leur dossier étudié par la Commission nationale du label, composée de membres du conseil d’administration de l’Office, qui se réunit régulièrement et émet un avis selon différents critères :

  • nombre d’EHPAD d’ores et déjà labellisés dans le département (un seuil maximal étant fixé à trois)
  • dimension sociale de l’EHPAD, qu’il soit ou non habilité à l’aide sociale 
  • sensibilisation de l’EHPAD aux valeurs du monde combattant (engagement à célébrer le 8 Mai et le 11 Novembre au sein de l’établissement, en présence d’associations du monde combattant)
  • nombre de ressortissants résidant au sein de l’EHPAD candidat
  • qualité de l’EHPAD en termes d’hébergement et de soins.

Le réseau d’EHPAD labellisés repose avant tout sur une exigence de bien-être des ressortissants résidents. Les directeurs des services de proximité ont à cœur de s’assurer, par des visites régulières, du respect de ces conditions et de la mise en œuvre des engagements de la Charte du Bleuet de France qui est signée par les directeurs des établissements labellisés. Tous les ressortissants de l’Office peuvent demander à être admis dans ces établissements. À défaut de « priorité », ces établissements s’engagent à étudier avec bienveillance les dossiers présentés par l’Office.

 

À ce jour, le réseau des EHPAD labellisés comporte 141 établissements dans 85 départements. Il est animé par les directeurs des services départementaux qui participent aux conseils de la vie sociale, rencontrent les résidents et évaluent annuellement le respect par l’établissement des valeurs du Bleuet de France. Les dons faits au Bleuet de France permettent à l’Office de financer tout ou partie des projets d’amélioration du confort et du bien-être des résidents qui sont proposés par ces établissements.
La liste des établissements labellisés peut être fournie par les services départementaux de l’ONaCVG.

Informations complémentaires :
https://www.onac-vg.fr/le-label-bleuet-de-france


Présentation de l'ONAC-VG


TOUT SAVOIR SUR L'ONAC VG