Philippe KIEFFER

Publié le 24 avril 2023 à 12:00

Le soldat Kieffer, de son nom complet Philippe Kieffer, était un officier de marine français qui a joué un rôle important dans la défense de la Ligne Maginot pendant la Seconde Guerre mondiale. Né le 24 octobre 1899 à Port-au-Prince en Haïti, il a été élevé en Normandie, en France.

Avant la guerre, Kieffer était un officier de marine expérimenté et avait participé à de nombreuses missions dans les colonies françaises d'Asie et d'Afrique. En 1940, il a été chargé de commander une unité de fusiliers marins, une unité d'élite de l'armée française, qui a été affectée à la défense de la Ligne Maginot.

Pendant l'invasion allemande de 1940, Kieffer et ses hommes ont fait preuve d'un courage remarquable et ont défendu leur position jusqu'au bout malgré les difficultés rencontrées. Après la chute de la Ligne Maginot, Kieffer a été capturé par les Allemands et emmené en captivité.

Cependant, Kieffer n'a pas renoncé à sa lutte contre l'ennemi et a été l'un des premiers Français à rejoindre les Forces françaises libres (FFL) du général de Gaulle en Angleterre. En 1942, Kieffer a été chargé de former une unité spéciale de commandos français, les "Commandos Kieffer", qui ont participé à des opérations de débarquement en Normandie le jour J le 6 juin 1944.

Le soldat Kieffer a été grièvement blessé lors des combats en Normandie et est décédé le 20 novembre 1962, à l'âge de 63 ans. Il a été honoré à titre posthume pour son courage et sa contribution à la défense de la France pendant la guerre. Sa mémoire est toujours célébrée en France, notamment par les vétérans de la guerre et les habitants de la Normandie.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.