Le Fresquel

Publié le 23 avril 2023 à 19:43

Le bassin versant du Fresquel s’étend de Carcassonne (à l’est) au seuil de Naurouze (à l’ouest) et de la limite du partage des eaux de la Montagne Noire (au nord) au Razès (au sud). La limite du bassin versant correspond en tout point à la limite du SAGE Fresquel et représente une superficie de 931 km2. A la croisée des contextes climatiques méditerranéens et atlantiques, et bénéficiant des ressources «château d’eau» de la Montagne Noire, le bassin versant du Fresquel soulève des enjeux de gestion quantitative de la ressource en eau tout à fait spécifiques, hérités notamment d’un système hydraulique artificiel et complexe dédié à l’alimentation du Canal du Midi.

 

Le réseau hydrographique naturel

Le réseau hydrographique naturel se partage avec disparités entre :

  • L’axe Fresquel et les ruisseaux de la plaine lauragaise agricole dont la linéarisation et la transformation fonctionnelle anciennes du lit répondaient à une logique d’évacuation des eaux. Plus récemment sur ce secteur, le gain de fonctionnalité a aussi porté sur les versants avec, dans les années 1950-1960, le développement d’une agriculture céréalière accompagnée de politiques de soutien au remembrement et au drainage des terres agricoles, et du vignoble du Cabardès;
  • Les ruisseaux d’eau vive de la Montagne Noire, où se concentrent des milieux remarquables en termes de qualité d’eau et de biodiversité aquatique, et qui constituent une ressource majeure du territoire pour l’alimentation en eau potable. Cinq des six plus importantes retenues d’eau du bassin y ont été créées entre le XVIIIème et le XXème siècle, dont la capacité cumulée est équivalente à celle de la retenue de l’Estrade sur la Ganguise.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.